regions avant reformeregions apres reformeMise en place par le Gouvernement français en aout 2015, la réforme territoriale a notamment réduit le nombre de régions (en métropole) de 22 à 13 Régions.

Les nouvelles appellations sont Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France (pour Nord-Pas-de-Calais et Picardie), Nouvelle Aquitaine, Occitanie (fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), ou tout simplement Normandie.

Notre région "Pays de la Loire" n'a pas subit de fusion administrative, tout comme la Bretagne, l'Ile de France ou la Région PACA.

Jusqu'en 2016/2017, les compétitions gymniques étaient hierarchisées au niveau Départemental, puis Région, puis Zone (= Regroupement des Régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes pour nous), puis au niveau National.

Depuis la rentrée de la saison 2017/2018, la réforme teritoriale a été prise en compte et a modifié le circuit compétitif.

Les 4 niveaux du circuit sont donc les suivants pour les clubs de notre notre Région (région "sans fusion administrative") :

NATIONAL   Fédération FFGYM
  INTER-REGIONS

Ce niveau concerne les disciplines Trampoline / Tumbling / Gymnastique Acrobatique et Aérobique

Regroupe les régions BRETAGNE + PAYS DE LA LOIRE + CENTRE VAL DE LOIRE + NORMANDIE

   REGROUPEMENT

Ce niveau concerne les disciplines Gymnastique Artistique Masculine et Féminine

Regroupe les Régions BRETAGNE + PAYS DE LA LOIRE + CENTRE VAL DE LOIRE

 REGION  

Géré par le Comité Régional des Pays de la Loire

DEPARTEMENT  

Géré par le Comité départemental du Maine-et-Loire