En Gymnastique, les compétitions ne pourraient avoir lieu sans la présence des juges. Ces derniers établissement les notations des mouvements effectués par les gymnastes pour déterminer les notes de départ (somme des éléments présentés) et les notes d'exécution (somme des fautes observées).

Il existe plusieurs niveaux de juges au sein de la FFGym qui définissent les rôles et modalités de jugement : du Niveau 1 au Niveau 5 (compétitions internationales).

Pour devenir juge, il faut suivre un cycle de formation pour obtenir une qualification. Suivant les disciplines, ces cycles de formation juge sont organisées et mises en oeuvre par les instances départementales, régionales ou nationales.

le Niveau I correspond à la notation de l'exécution des mouvements imposés et libres (note E)
le Niveau II correspond à la notation de l'exécution des mouvements imposés et libres (note E) et au contenu des mouvements imposés (note D)
le Niveau III C2 correspond à la notation de l'exécution et du contenu des mouvements imposés (note E et D)et à l'exécution et le contenu des mouvements libres (note E et D) (programme DF)

le NiveauIII C1 et le Niveau IV correspond aux notes D et E de tous les mouvements (Nat B, DF)

le Niveau I correspond à la notation de l'exécution et du contenu des mouvements imposés (notes D et E)
le Niveau II correspond à la notation de l'exécution et contenu des mouvements imposés : notes D et E (DF)
le Niveau III et IV correspond aux notes d et E de tous les mouvements (Nat B, DF)