Ce mercredi 11 aout 2021, le Ministère des sports a mis à jour les tableaux des directives s’appliquant pour la rentrée. Cet article de synthèse est bien évidemment valide qu’au moment de sa publication et pourra être remplacé/mis à jour compte tenu des évolutions de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales/fédérales/municipales.
- Cette procédure s’applique à tous les clubs sportifs qui accueillent des licenciés en entrainement en ERP couvert ou extérieur (entrainements encadrés) ou qui organisent des rencontres sportives
- Obligation par chaque structure de contrôler le Pass sanitaire de toute personne entrant sur le lieu et soumise à ce contrôle (via une personne clairement désignée par le Président)
- Pour les licenciés :
- majeurs : Pass sanitaire obligatoire et contrôle applicable dès maintenant (11/08/2021)
- entre 12 et 18 ans : Pass sanitaire obligatoire et contrôle applicable à partir du 30 septembre (sauf si contre-ordre d’ici là)
- moins de 12 ans : à ce jour, le Pass sanitaire n’est pas nécessaire
- majeurs : Pass sanitaire obligatoire et contrôle applicable dès maintenant (11/08/2021)
- Pass sanitaire pour les encadrants, bénévoles de l’association, et les salariés :
- Contrôle obligatoire de leur Pass pour encadrer ou pour toute action en contact avec les adhérents :
- Applicable pour les majeurs à compter du 30 aout
- Applicable pour les bénévoles mineurs à compter du 30 septembre
- Contrôle obligatoire de leur Pass pour encadrer ou pour toute action en contact avec les adhérents :
- Pour les licenciés :
A défaut de la présentation de ce Pass (QR-Code lisible sur papier ou sur Application smartphone), l’accès à la salle d’entrainement sera refusé sauf pour les personnes justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination.
Cette procédure est lourde d’impact pour les clubs mais nous sommes contraints de l’appliquer.
Nous sommes conscient que cela va également impliquer pour certaines familles, qui feront le choix du schéma vaccinal mais qui ne l’ont pas encore lancé à aujourd’hui, de faire vacciner en urgence leurs enfants. Pour ceux-ci, nous vous remercions de lancer cette procédure au plus vite afin que les jeunes de 12-18 ans soient bien à jour pour le 30 septembre. Chacun restant bien évidemment maitre de son choix de la procédure qui lui convient pour l’obtention d’un Pass sanitaire valide.
Nous vous tiendrons informés si jamais cette procédure est remise en cause ou évolue.