(sources FFGYM explicitées par le Club ASPC GYMSPORT)

Attention, la loi n° 2020-1525 du 7 déc. 2020 a modifié la règlementation concernant le certificat médical qui est applicable depuis la saison 2021-2022.

Pour les gymnastes MINEURS

  1. D’une manière générale, il n’y a plus d’obligation de fournir un certificat médical ; A l’exception de certains niveaux de pratique.
  2. Pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence, le mineur et son représentant légal doivent remplir un questionnaire de santé et donner au club une attestation.
    Le questionnaire et l’attestation ont été fournis par la Fédération Française de Gymnastique et sont mis à disposition des licenciés du club par mail ou via cette présente publication.
  3. Si une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical, l’obtention ou le renouvellement de licence nécessite la production d’un certificat médical, datant de moins de six mois et attestant l’absence de contre-indication à la pratique sportive ou de la discipline concernée.
    Dans ce cas, pour les licenciés qui font de la compétition et quel que soit leur niveau, ce certificat médical doit indiquer l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline en compétition.

Pour les gymnastes MAJEURS

  1. Le certificat médical est obligatoire pour l’obtention d’une licence à la FFGym.
  2. Le certificat médical établit l’absence de contre-indication à la pratique du sport (en général) ou d’une discipline gymnique en particulier.
  3. S’il est établi pour la pratique du sport, il est valable quelle que soit la discipline pratiquée.
  4. Pour les licenciés qui font de la compétition, quel que soit leur niveau, le certificat médical doit indiquer l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline en compétition.
  5. Le certificat médical doit dater de moins d’un an au moment de la demande de licence.
  6. L’obligation de présenter un certificat médical lors de la demande de licence est exigée tous les 3 ans.

ATTENTION : Cas Particulier des gymnastes inscrits en compétition en catégorie “PERFORMANCE”

Les licenciés MAJEURS ou MINEURS de niveau de pratique “PERFORMANCE” doivent fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition.

=> Précision sur les souhaits du club ASPC GYMSPORT : sans que cela soit obligatoire, mais afin de simplifier la gestion de nos adhérents, nous avions pour habitude de demander un certificat médical à tous les adhérents inscrits en compétition dès leur inscription. Pourquoi : à l’inscription nous ne savons pas si le gymnaste va évoluer en compétition en catégorie FEDERAL ou PERFORMANCE. Cela dépend des capacités du gymnastes, de son évolution et des besoins de constitution des équipes. Il arrive souvent que cette décision se prenne courant janvier juste avant les premiers engagements (voire plus tard dans certains cas particuliers…). Afin de ne pas imposer en urgence aux Parents de prendre RDV chez leur médecin, nous demandions à tous les gyms inscrits en compétition de fournir ce certificat médical dès son inscription. Et cette habitude était souvent de mise dans toutes les familles dans le cadre du suivi médical de leur enfant lors de la rentrée… (suivi médical que nous ne pouvons qu’encourager).
Désormais, nous vous laissons le choix de fournir ou non un certificat médical ou non à la rentrée tout en respectant les règles rappelées ci-dessus.

MINEUR Petite Enfance ou inscrit en Pratique Loisirs ou En Compétition en niveau FEDERAL

=> Répondre au Questionnaire de santé (téléchargement en bas de cette page)

  • Si vous avez répondu NON à toutes les questions : remise de l’attestation au club
  • Si vous avez répondu OUI à au moins une question : présentation d’un certificat médical

MINEUR évoluant en Compétition en niveau PERFORMANCE

=> CERTIFICAT MÉDICAL ANNUEL

(si possible après le 30 juin 2023 pour ne pas risquer que sa période de validité ne corresponde avec les dates d’une éventuelle participation au championnat de France  fin juin 2024).

MAJEUR qui n’était pas licencié FFGYM la saison dernière

=> CERTIFICAT MÉDICAL

(Pour les gymnastes inscrits en compétition en PERFORMANCE : si possible après le 30 juin 2023 pour ne pas risquer que sa période de validité ne corresponde avec les dates d’une éventuelle participation au championnat de France  fin juin 2024).

MAJEUR évoluant en Compétition en niveau PERFORMANCE

=> CERTIFICAT MÉDICAL ANNUEL

(si possible après le 30 juin 2023 pour ne pas risquer que sa période de validité ne corresponde avec les dates d’une éventuelle participation au championnat de France  fin juin 2024)

MAJEUR déjà licencié la saison dernière à la FFGYM évoluant en LOISIRS ou en compétition au niveau FEDERAL

Le certificat médical est à renouveler tous les trois ans pour les licenciés ayant conservé une licence à la Fédération sans année d’interruption.

(Pour faciliter les procédures et savoir à quel moment un nouveau certificat médical devra être établi, il est important que les licenciés conservent une copie de leur dernier certificat médical)

Quand fournir un certificat médical ?

Questionnaire sante FFGYM mineurs

Questionnaire de santé pour les licenciés mineurs